2024 / 04 / S18-S19 – Ernest Roth Schäffer (728×90)
PassionTracto Classique

La Locomotion en Fête 2017 en images

Après deux ans d’absence, la Locomotion en fête a fait son retour les 10 et 11 juin 2017 pour le plus grand bonheur des amateurs de mécaniques en tout genre. L’évènement d’ampleur européenne a quitté la Ferté-Alais dans l’Essonne pour un autre aérodrome, plus vaste et adapté à son envergure, celui de Melun-Villaroche en Seine et Marne.

Cette 23ème édition s’est donc déroulée sur un site pour le moins spectaculaire, puisqu’il s’agit de l’aérodrome de Melun Villaroche, site de secours des grands aéroports parisiens mais également le centre d’essais de la SNECMA, haut lieu de l’aéronautique. C’est ici qu’ont été testés les prototypes des Mystère, Mirage ou du Balzac, un avion à décollage vertical. Un rassemblement très attaché à l’aviation mais qui a surtout mis l’accent sur des domaines mécaniques terrestres. Automobiles, véhicules utilitaires, de police ou de secours, engins de l’armée, deux roues, camions porteurs et tracteurs tous dans un état de collection ou de conservation incroyable et naturellement des avions se sont côtoyés durant un week-end particulièrement ensoleillé. Bref, tout ce qui roule par le moyen de roues ou chenilles et vole est le bienvenue sur la Locomotion. Bien que la quasi totalité des véhicules roulent à l’essence, au gasoil, à l’huile lourde, à l’alcool ou au kérosène, la fée électrique semble vouloir s’inviter, avec un fourgon électrique datant des années….

Plus de 12.000 visiteurs sont venus découvrir un plateau de près de 800 engins, dont des tracteurs majoritairement produits en Europe après guerre. Citons pêle-mêle Lanz, SFV et Percheron du côté des boules chaudes. Steyr, Hürlimann, Hanomag, Algaïer pour les germanophones et Eco, Someca, Vendeuvre, Farmall, Minitrac et Kiva pour les français. On aurait apprécié voir un plateau plus riche et plus varié cependant. Gageons pour que la prochaine édition, organisée par l’Association pour la création du parc d’histoire technique (ACPHT) les 9 et 10 juin 2018 aille dans ce sens.

Il n’y a pas que les tracteurs dans la vie! En bonus, nous vous présentons quelques véhicules présentés lors de l’évènement. Le plateau camions, impressionnant, valait à lui seul le détour.

Afficher plus

Un commentaire

  1. Extra toutes ces photos, merci à vous. Je n’ai pas pu y aller.
    Il y avait de belles pièces apparemment

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.